20 formateurs certifiés couvrant les 3 secteurs d'activité : médical, industrie et recherche, INB-ICPE.
Objectifs pédagogiques
Assurer la mission de la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) au titre de l’article R. 4451-103 du Code du travail, après avoir complété cette formation par le module pratique correspondant au secteur d’activité et aux sources de rayonnements déte
Type public
Personne désignée pour assurer la mission de personne compétente en radioprotection. Pour appréhender au mieux la formation, il est conseillé d’avoir le niveau de culture générale scientifique et technique équivalent à celui nécessaire pour se présenter aux épreuves du baccalauréat scientifique et de maîtriser les notions de mathématiques suivantes : règle de trois, racine carrée, logarithmes népériens, puissance de dix (niveau IV de l'éducation nationale).
1/ Présentation de la formation. Les trois unités distinctes de la formation (de 10 heures chacune).
2/ Présentation des modalités d’évaluation.
3/ UNITE 1 «Rayonnements ionisants et effets biologiques».
Les phénomènes liés à la radioactivité et aux rayonnements ionisants d’origines électriques.
L’interaction des rayonnements avec la matière.
Les effets biologiques des rayonnements.
Les sources d’exposition pour l’homme.
4/ UNITE 2 «Radioprotection des travailleurs : principes, moyens de protection et de contrôle».
La protection contre l’exposition externe.
La protection contre l’exposition interne.
La détection des rayonnements.
5/ UNITE 3 «Réglementation».
La réglementation nationale relative à la détention et à l’usage de source de rayonnement et à la protection des travailleurs.
Les principes de la radioprotection : la justification, l’optimisation et la limitation.
La réglementation relative à la protection des travailleurs.
Le rôle et les interlocuteurs de la personne compétente en radioprotection et/ou du service compétent en radioprotection.
6/ Contrôle des connaissances.
La personne titulaire d’un diplôme de médecin radiologue, de médecin nucléaire, de chirurgien dentiste, de personne spécialisée en radiophysique médicale, de vétérinaire ou de manipulateur d’électroradiologie médicale peut être dispensée, par le formateur certifié de l’enseignement de l’unité 1 «rayonnement ionisant et effet biologique» du module théorique.
Nota : Les stagiaires doivent être munis d'une calculatrice scientifique (type baccalauréat), de leurs dosimètres, pour le personnel de catégorie A ou B.
Méthode d'évaluation
Contrôle des connaissances théoriques d’une heure effectué sous forme de QCM complété par des réponses ouvertes et courtes.
Date de modification
03 06 2021